Galerie virtuelle de christineF

Plus d'informations sur : www.chrisfrancois.com

Née en France, Christine FRANCOIS a suivi l’Ecole des Beaux-Arts de Lille, dans les années 1970, où elle a appris l’utilisation des couleurs, de la lumière, acquis différentes techniques de base, découvert la vision de l’espace, et développé l’art de regarder.
Il y eut une longue période d’attente, justifiée par les obligations familiales. Mais, la passion est restée, amplifiée par le désir de rattraper le temps perdu.
Renouant avec la création en 2001, l’artiste, façonnée alors par son expérience de soignante en contact intime avec la souffrance a, dans un double mouvement, utilisé la création comme resourcement, sorte de catharsis libératrice, et exprimé à travers elle sa vision du monde en perpétuelle mutation.
L’artiste aime utiliser les pigments, leur pureté, leur lumière, leur transparence, qu’elle applique sur support matiéré. La palette est riche, tout en nuances subtiles : elle décline toute la gamme dans un assemblage délicat.
L’artiste travaille longuement à ses tableaux. Son art n’est pas démonstratif, malgré l’intensité des combats qui se jouent : l’impitoyable lame du pinceau fouille la toile dans sa profondeur, sans laisser un recoin indemne. Pourtant, c’est un sentiment de sérénité qui envahit le spectateur, un apaisement après une bataille menée à bien, lorsque les blessures de la peinture se sont refermées.